comment bien créer son entreprise

Comment bien créer son entreprise en 10 étapes ?

Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous vous guidons pas à pas dans les 10 étapes essentielles pour comment bien créer son entreprise, de l’idée au lancement.

1. Trouver une idée

La première étape pour comment bien créer son entreprise est de trouver une idée qui répond à un besoin du marché, qui vous passionne et qui soit rentable. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de vos expériences personnelles ou professionnelles, de vos centres d’intérêt, de vos compétences, ou encore des tendances actuelles. Vous pouvez également faire une veille concurrentielle pour identifier les opportunités et les niches à exploiter. Il existe des sites spécialisés qui proposent des idées de business, comme Entreprendre.fr ou 1001startups.fr.

2. Valider son idée

Valider son idée

Une fois que vous avez trouvé votre idée, il faut la valider avant de vous lancer. Pour cela, vous devez faire une étude de marché pour vérifier qu’il existe une demande suffisante et solvable pour votre produit ou service, que la concurrence n’est pas trop forte ou trop faible, et que votre offre se différencie des autres. Vous pouvez réaliser votre étude de marché, afin de comment bien créer son entreprise, en utilisant des sources secondaires (statistiques, rapports, articles…) ou en menant des enquêtes terrain (questionnaires, entretiens, tests…). Vous pouvez également faire appel à des organismes spécialisés comme Bpifrance ou CCI France.

3. Construire son business plan

Construire son business plan

Un incontournable pour comment bien créer son entreprise c’est le business plan !

C’est le document qui présente votre projet de création d’entreprise dans ses aspects stratégiques, opérationnels et financiers. Il sert à structurer votre réflexion, à définir vos objectifs et vos moyens, et à convaincre les partenaires potentiels (banques, investisseurs, fournisseurs…). Le business plan comprend généralement deux parties : une partie rédactionnelle qui décrit le porteur de projet, le concept, le marché, la stratégie, l’équipe, les risques… et une partie financière qui présente les prévisions de chiffre d’affaires, de charges, de trésorerie, de rentabilité… Il existe des logiciels et des modèles qui peuvent vous aider à réaliser votre business plan, comme The Business Plan Shop ou Ebp.

4. Choisir son statut juridique

Le choix du statut juridique de votre entreprise est une décision importante qui va avoir des conséquences sur votre responsabilité, votre régime social, votre fiscalité, votre capital social… Il existe plusieurs formes juridiques possibles pour comment bien créer son entreprise : l’entreprise individuelle (EI), la micro-entreprise (ex-auto-entreprise), la société à responsabilité limitée (SARL), la société par actions simplifiée (SAS), etc. Votre choix peut dépendre de plusieurs critères : le nombre d’associés, le montant du chiffre d’affaires, le type d’activité… Vous pouvez consulter un expert-comptable ou un avocat pour vous conseiller dans votre choix.

5. Réaliser les formalités administratives

Pour créer officiellement votre entreprise, vous devez effectuer un certain nombre de formalités administratives auprès des organismes compétents et réussir comment bien créer son entreprise. Ces formalités varient selon la forme juridique que vous avez choisie. Elles comprennent généralement : la rédaction et l’enregistrement des statuts, le dépôt du capital social, la publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales, la déclaration d’activité et l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM), l’obtention d’un numéro Siren et d’un code APE, etc. Vous pouvez effectuer ces formalités en ligne sur le guichet des formalités des entreprises, ou vous adresser à un centre de formalités des entreprises (CFE).

6. Trouver des financements

Trouver des financements

Pour financer votre projet de création d’entreprise, vous pouvez mobiliser vos fonds propres (apport personnel, épargne, love money…), mais aussi recourir à des sources de financement externes. Tous pourront vous dire comment bien créer son entreprise et surtout comment la financer. Il existe plusieurs types de financement possibles : le prêt bancaire, le crédit-bail, le crowdfunding, le capital-risque, les subventions, les aides publiques… Vous pouvez solliciter différents interlocuteurs pour vous aider à trouver des financements : les banques, les plateformes de financement participatif, les réseaux d’accompagnement comme Initiative France ou Réseau Entreprendre, les organismes publics comme Pôle emploi ou l’Adie.

7. Trouver un local

Trouver un local

Selon votre activité, vous pouvez avoir besoin de trouver un local pour exercer votre entreprise. Il peut s’agir d’un bureau, d’un atelier, d’un entrepôt, d’un magasin… Vous pouvez choisir de louer ou d’acheter votre local, en fonction de votre budget et de vos besoins. Vous devez également tenir compte de plusieurs critères pour choisir votre local : la superficie, l’emplacement, la visibilité, l’accessibilité, la sécurité, le coût… Vous pouvez rechercher votre local sur des sites spécialisés comme Geolocaux ou BureauxLocaux.com, ou faire appel à un agent immobilier.

8. Recruter du personnel

Recruter du personnel

Si vous ne pouvez pas assurer seul toutes les tâches liées à votre activité, vous pouvez avoir besoin de recruter du personnel. Vous devez alors respecter les obligations liées à l’emploi de salariés pour comment bien créer son entreprise : rédiger un contrat de travail, déclarer l’embauche à l’Urssaf, affilier le salarié à une caisse de retraite complémentaire et à une mutuelle, établir des fiches de paie, payer les cotisations sociales… Vous pouvez également bénéficier d’aides à l’embauche sous certaines conditions : exonération de charges sociales, crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), contrat aidé… Vous pouvez recruter vos salariés par différents moyens : annonces, réseaux sociaux professionnels, candidatures spontanées, Pôle emploi…

9. Développer sa clientèle

Développer sa clientèle

Pour faire connaître votre entreprise et attirer des clients, vous devez mettre en place une stratégie marketing et commerciale adaptée à votre cible, à votre offre et à votre budget. Vous pouvez utiliser différents outils et canaux pour promouvoir votre entreprise : site web, réseaux sociaux, blog, newsletter, publicité en ligne ou offline, relations presse, événements… Vous devez également fidéliser vos clients en leur offrant une qualité de service irréprochable, en leur proposant des offres personnalisées et en les fidélisant avec des programmes de fidélité ou des parrainages.

10. Gérer son entreprise

Gérer son entreprise

Une fois que vous avez créé et lancé votre entreprise, vous devez assurer sa gestion au quotidien. C’est aussi ça comment bien créer son entreprise ! Cela implique de réaliser plusieurs tâches administratives, comptables et fiscales : tenir la comptabilité de votre entreprise, établir les déclarations fiscales et sociales, payer les impôts et les taxes… Vous devez également suivre les indicateurs clés de performance (chiffre d’affaires, marge brute, trésorerie , rentabilité…) pour évaluer la performance et la rentabilité de votre entreprise. Vous devez également adapter votre stratégie en fonction de l’évolution du marché, de la concurrence et des besoins de vos clients. Vous pouvez vous faire accompagner par des experts ou des organismes spécialisés dans la gestion d’entreprise, comme BGE ou CER France.

Créer son entreprise est un projet ambitieux et passionnant

Créer son entreprise est un projet ambitieux et passionnant

Mais qui demande beaucoup de préparation, de rigueur et de persévérance. En suivant ces 10 étapes, vous pourrez concrétiser votre rêve entrepreneurial et lancer votre activité dans les meilleures conditions. Si vous souhaitez en savoir plus sur la création d’entreprise, vous pouvez consulter le site créer son entreprise, qui vous propose des conseils, des outils et des témoignages pour vous aider dans votre parcours.